Les bradels

Comme pour le reliure passée carton, le bradel se décline sous différentes formes : pleine toile, 1/2 toile, 1/2 cuir, plein cuir… Mais ses fameuses gorges permettent de mettre à l’honneur le papier, avec le plein papier ou le bradel millimètre, et le parchemin.

Le bradel offre une très bonne ouverture, mais n’est pas recommandé pour les ouvrages lourds et volumineux.

Le tout terrain

Pleine toile ou plein papier

La toile, de par sa robustesse, est le matériaux de couvrure idéal pour les livres modestes qui sont beaucoup sollicités (livres de travail ou qui sont amenés à voyager). Le plein papier est un peu moins résistant, mais tellement joli ! L’atelier dispose d’un large choix de toiles et de papiers. Il est possible d’intégrer l’ancienne couverture sur les plats. On parlera alors de « reliure parlante ».

Moitié-moitié

Bradel 1/2 toile, avec ou sans bandes

Cette reliure combine la solidité de la toile et la fantaisie du papier. Les bandes permettent de protéger les coins, et apportent une touche d’élégance en faisant écho aux gorges.

Le petit plus

Bradel 1/2 peau, avec ou sans bandes

C’est l’équivalent du bradel 1/2 toile, avec la noblesse du cuir en plus. Le bradel est un excellent support pour le parchemin, ce matériaux très résistant et d’une extrême douceur. Les gorges permettent une réserve pour qu’il ne craque pas au niveau des mors.

L'optimal

Bradel millimètre

Cette structure met à l’honneur le papier qui se déploie d’un bord à l’autre de la reliure. Le choix du papier sera donc déterminant, et j’ai la chance de travailler avec des artisans talentueux qui créent des papiers uniques. En outre, avec ce bradel, on a la grande satisfaction d’optimiser le cuir au maximum car les parties vulnérables du livre sont protégées (coiffes et coins) avec un minimum de cuir.

Le favori

Bradel à encadrement

Mon chouchou je l’avoue… Pour moi cette reliure est le summum de l’élégance avec ses fines bandes, qui mettent autant en valeur le cuir que le papier, une fois qu’on a trouvé l’accord parfait entre ces deux matériaux. En plus de ça, elle offre une très bonne résistance au temps grâce à son cuir sur le dos et sur tous les chants.

Plein les yeux

La pleine peau

Le plein cuir ou plein parchemin est un indémodable. Il est l’écrin parfait pour les livres rares et les belles éditions. Il est bien sur possible de l’orner de fleurons ou de mosaïques.

Un projet à
me confier ?

Vous souhaitez un devis ? Prenez rendez-vous !
Je serai ainsi totalement disponible pour examiner votre livre et répondre à vos questions.

    Back To Top
    a

    Display your work in a bold & confident manner. Sometimes it’s easy for your creativity to stand out from the crowd.

    Où est l’atelier ?
    Sur les réseaux